Aoutat : comment soigner les piquûres de ces petites bêtes agacantes

Vous savez ce qu’est un aoutat ? Si vous n’avez jamais été piqué par l’une de ses bestioles, alors vous ne savez peut-être pas à quoi elle ressemble. En fait, les aoutats sont des insectes rouges de la famille des acariens, qui n’hésiteront pas à vous mordre s’ils en ont l’occasion. Comme les tiques, ces bêtes se cachent dans les herbes hautes, les pelouses, ou vers les zones d’ombres, et attendent leur heure pour pouvoir vous sauter dessus et vous piquer sauvagement.

Vous reconnaîtrez entre mille les piqures d aoutat. Pourquoi ? Car elle est très douloureuse, et entraine des symptômes bien spécifiques. 

Reconnaître la piqure aoutat et s’en protéger efficacement

Lorsque cette petite bestiole vous mord, comme je vous le disais, vous allez ressentir une certaine douleur à l’endroit de la morsure. C’est en réalité la tête de l’insecte qui rentre dans votre peau

Suite à cette piqure d aoutat, vous allez remarquer la formation d’un bouton gonflé et boursouflé, entouré d’une marque rouge. Cet érythème apparaît quelques heures seulement après la morsure. De plus, et pour en rajouter, ce phénomène provoque également des démangeaisons très gênantes. 

Comment faire pour éviter de se faire grignoter par les aoutats ? Vous trouverez en pharmacie des produits répulsifs très efficaces (appelés des insecticides) qui empêcheront les aoutats et les autres acariens comme les tiques de vous approcher. Si vous préférez les méthodes naturelles, vous pouvez également vaporiser des huiles essentielles de menthe ou d’eucalyptus sur vos vêtements, avant de faire une balade dans les bois.