Lorsqu’ils sont petits, les enfants ont besoin de dormir énormément. Cela leur permet de booster leur croissance ainsi que tout le développement cognitif. Voilà pourquoi, le choix d’un matelas pour bébé est essentiel pour l’accueillir dans un cocon douillet et réconfortant. Alors comment le choisir ? Et quels critères privilégier ? Voici ce qu’il faut retenir !
Comment choisir un matelas pour bébé ?
Même si cela représente un budget, il est préférable de choisir un matelas pour bébé neuf. En effet, il ne sera pas déformé par une utilisation précédente et sera beaucoup plus hygiénique. Alors si vous êtes prêts à franchir le pas pour trouver le dodo qui convient, voici les critères à prendre en compte.
Les dimensions de matelas pour bébé
Au niveau des dimensions d’un matelas pour bébé, vous aurez souvent le choix entre 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm pour une forme standard. Ce sont deux matelas capables d’accueillir des enfants de 0 à 5 ans et de 0 à 7 ans.
La densité d’un matelas pour bébé
Au niveau de la densité d’un matelas pour bébé, vous aurez le choix entre une texture plus ou moins ferme. Idéalement, il faudra la choisir comprise entre 20 et 22Kg/m3. Concernant le matelas en latex, la densité sera supérieure à 55Kg/m3. À savoir que plus la densité est importante et plus bébé se sentira dans un environnement confortable et accueillant. Quant à l’épaisseur, privilégiez une taille entre 10 et 15 centimètres.
La technologie de matelas pour bébé
Enfin, concernant la technologie d’un matelas pour bébé, le matelas en latex est connu pour être anti-allergique et anti-transpirant. En été comme en hiver, il garantit un confort optimal. Du côté du matelas à mémoire de forme, il s’adapte parfaitement à la morphologie des bébés et viendra soutenir sa colonne vertébrale pour un maximum de bien-être. Quant aux matelas à ressorts, ils proposent une meilleure aération et limite la transpiration durant la nuit.
Quel garnissage pour choisir un matelas pour bébé ?
Concernant le garnissage à choisir pour un matelas pour bébé, c’est la mousse qui reste la plus répandue. Durant le sommeil, elle apporte un grand confort à l’enfant et le maintien avec une grande fermeté. En plus, elle reste légère et se nettoie sans problème. Du côté de la fibre de coco, il s’agit d’un matériau écologique qui permet de faire circuler l’air pour empêcher la prolifération des acariens et des bactéries. Quant à la laine, elle est réputée pour ses vertus thermorégulatrices et sera très isolante. En plus, elle sèche rapidement en cas de fuite et de transpiration.
Quant à l’enveloppe du matelas, vous pourrez choisir la fibre de bambou qui est généralement recommandée pour les personnes sensibles aux allergies. En plus, c’est une matière naturelle très douce et très absorbante. Enfin, du côté du coton bio, c’est un incontournable pour choisir un matelas pour bébé. D’une grande qualité, cette matière offre une qualité de sommeil incomparable et ne se charge pas d’électricité statique. Il ne reste plus qu’à choisir !