Le web regorge de sites et de blogs de cuisine. Sachez que cela ne doit pas vous décourager si vous avez décidé de créer votre propre blog culinaire personnel. Tout le monde à sa place sur la blogosphère culinaire. Seulement, voilà, vous ne savez pas comment vous y prendre et vous poser la question. Comment créer un blog culinaire ?
Pourquoi créer un blog de cuisine ?
Avant de savoir comment créer votre blog de cuisine, il faut savoir pourquoi vous souhaitez le créer et dans quel but. Qu’il s’agisse simplement d’un blog destiné à partager votre passion ou d’un blog destiné à vous faire gagner de l’argent, n’y change rien.
Créer un blog culinaire pour le fun
Vivre de sa passion est un rêve partagé par de nombreuses personnes. Si vous ne l’envisagez que comme une manière de faire partie d’une communauté au sens large, il n’est pas utile de vous prendre la tête. Publiez vos recettes, vos astuces et vos conseils et laisse votre site vivre sa vie.
Créer un blog culinaire pour gagner de l’argent
Au contraire, si vous créez un blog de cuisine alimentaire, c’est-à-dire pour gagner de l’argent, dans le but de mettre du beurre dans les épinards, voire pour en vivre, cela nécessitera un plus de travail.
Créer un blog culinaire: Comment partager votre passion pour la cuisine avec un blog personnel ?
C’est décidé, vous voulez vivre de votre passion pour la cuisine. Soyez conscient que cela ne se fera pas du jour au lendemain, car les embûches sont nombreuses et le travail à fournir, important.
Trouvez un créneau
Comme nous l’avons, le nombre de blogs dédiés aux recettes de cuisine augmente tous les jours. Pour vous démarquer, commencez par chercher un angle d’attaque différent. Bien sûr, il n’est pas facile de trouver un créneau spécifique, mais cela en vaut la peine.
Les sites de niche sont souvent ceux qui s’en sortent le mieux face aux poids lourds présents sur le net. Des noms de blog tels que « Je cuisine avec du gras » ou « Mes recettes de viande avec un gaufrier » sont peu fréquents sur le web.
Apprivoisez la technique
Commencez par choisir une plateforme de blogging. Celle-ci doit vous permettre d’avoir la main sur une grande quantité de fonctionnalités, tout en disposant d’un soutien des développeurs, d’une part, et de la communauté des utilisateurs, d’autre part.
Choisissez ensuite un nom de domaine comportant une extension spécifique à l’univers de la cuisine comme .food, .cook ou encore .recipes par exemple. Vous séchez ? Faites-vous aider par votre famille ou vos amis lors d’un brainstorming. Vous serez surpris de leur créativité.
L’étape suivante consiste à acheter votre hébergement. Ensuite, il faudra choisir votre thème pour qu’il colle à votre créneau, créer votre logo, votre page d’accueil, votre page de contact et votre newsletter. Vous pourrez alors commencer à blogger avec des contenus percutants et originaux qu’il vous faudra promouvoir en utilisant les réseaux sociaux.
Envie d’en savoir plus ?
Vous en apprendrez plus sur l’univers du web et des blogs en cliquant sur ce lien. SEO, netlinking et référencement, tous les thèmes y sont abordés pour vous permettre d’optimiser votre site et ainsi, accéder aux premières pages de Google.