Il est possible que vous rencontriez parfois un problème inquiétant au sein de votre véhicule : votre pédale de frein est molle ! Ce que l’on appelle pédale de frein molle, c’est lorsque vous appuyez normalement sur celle-ci, mais qu’elle s’enfonce directement, sans que vous puissiez doser l’intensité du freinage. Cette situation peut être dérangeante. Ainsi, il est nécessaire d’en comprendre les tenants et aboutissants.
Pourquoi ma pédale de frein est-elle molle ? Les causes
Avant de trouver des solutions pour régler ce problème, il est primordial de comprendre ce qui crée ce problème, et donc trouver les causes de la pédale de frein molle. En effet, ceci peut être la cause de dangers, ce qui peut fortement vous inquiéter. La pédale peut s’enfoncer immédiatement, à en toucher le plancher. Vous aurez ainsi du mal à arrêter votre véhicule, et freinerez bien plus tard que vous l’aviez espéré…
Lorsque l’on freine, c’est grâce à un système hydraulique. Le liquide de frein permet de transmettre la pression que le conducteur met sur la pédale de frein, aux freins. Ainsi, les raisons d’une pédale de frein molle, c’est surtout lorsque l’on rencontre un défaut de liquide de frein.
Il peut y avoir une fuite du liquide de frein, ou alors une arrivée d’air dans celui-ci. Cela provoque une création de bulles d’air, ce qui l’endommage. Cela retarde donc la pression exercée, et par conséquent, le freinage.
Les solutions pour régler le problème de freinage
Pour éviter que ce problème ne se produise, plusieurs mesures de prévention peuvent être prises.
Tout d’abord, vous devrez effectuer un drainage du liquide de frein, afin de le changer totalement. En effet, si celui-ci contient des bulles d’air, il ne pourra pas être utilisé de nouveau. Vous devrez donc le changer entièrement. Aussi, pour se séparer des bulles d’air, il faut purger l’ensemble du liquide de frein. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un garagiste pour cela.
Il faudra également faire une vérification, afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une fuite ou d’un trou. Si ce sont ceux-ci qui causent le problème de pédale molle, alors il faudra la réparer. Dans le cas inverse, le problème se produirait encore, et il vous serait à nouveau impossible de freiner en toute sécurité. N’hésitez pas à emmener votre voiture au garage pour qu’un professionnel répare la fuite.
Vous pourrez ensuite demander qu’ils refassent le niveau du liquide de frein, ou le faire vous-même.
Quel est le prix de la réparation ?
Il est primordial que vous fassiez réparer votre véhicule lorsque vous observez les premiers dysfonctionnements, et particulièrement dans le cadre d’un problème de freinage. C’est un aspect essentiel d’une conduite sûre et sécuritaire.
Pour la réparer, cela dépendra de votre véhicule, mais aussi du professionnel chez qui vous vous rendrez bien sûr. Vous pouvez compter un budget de 70 à 100 euros environ pour faire réparer un problème de pédale molle. Ne négligez pas cette réparation qui est obligatoire dès lors que vous prenez la route.