Quels sont les coûts à prévoir pour un ravalement de façade ?

Le prix d’un ravalement de façade dépend de nombreux facteurs : le type de matériau qui va être utilisé, la surface totale et la méthode choisie pour effectuer les travaux. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour effectuer les travaux. C’est un type de travaux qui nécessitent l’élimination des déchets et l’utilisation de machinerie industrielle et d’échafaudages.

Les lois et obligations quand on refait sa façade

Quels sont les coûts à prévoir pour un ravalement de façade ?

Il faut savoir qu’en moyenne, qu’il s’agisse d’un immeuble à appartements ou d’une maison, le coût moyen d’un ravalement de façade se situe entre 30 et 100 euros le mètre carré. Le ravalement de façade comprend une série de services qui font influer le coût moyen :

  • Location d’échafaudages ;
  • Démolition de corniches, plâtre, enduit de mortier de ciment, etc ;
  • Imperméabilisation ;
  • Isolation thermique ;
  • Peinture finale.

Nous vous recommandons ce site pour aller plus loin sur le sujet.

Location d’échafaudages

Les coûts de ce type de prestations sont importants, puisqu’ils peuvent représenter jusqu’à 30% ou 45% du coût total. Cela est dû aux coûts fixes élevés de transport, de montage et de démontage de l’échafaudage.

En moyenne, le loyer d’un échafaudage oscille entre 50 et 150 euros la journée. Plus la façade est importante, plus les coûts seront élevés

Coûts au mètre carré de démolition des corniches et de bandeaux de façade

Une fois l’échafaudage érigé, l’activité suivante est la démolition et l’enlèvement du plâtre et des corniches. Le prix au mètre carré de ce service comprend le coût du transport et de l’élimination dans une décharge autorisée. Il varie entre 8 et 26 euros.

Combien coûte le revêtement d’une façade extérieure ?

Lors de travaux de rénovation sur la façade extérieure, il faut se demander si, en plus de l’étanchéité, il faut réaliser une isolation thermique qui réduit les pertes de chaleur à travers les murs. C’est une action qui se traduit par des économies de chauffage et de climatisation en été. Les prix de ce type de technique tournent autour de 40 à 55 euros le mètre carré.

Le type de matériaux utilisé pour la construction de votre bâtiment (brique, bois ou parpaing) va influer sur le coût de rénovation de la façade. Le type de ravalement (décoratif, technique ou pose d’un isolant) influence également le coût total. Pour une projection d’enduit, le coût se situe entre 20 et 30 € par mètre carré.

Peinture de façade

Ce qui influence son coût sont le type de peinture choisi et le nombre de couches à appliquer. Le prix moyen au mètre carré se situe donc entre 15 et 25 euros.

Pour chaque problème, il existe une réparation sur mesure qui vous permet d’obtenir des résultats optimaux. Lorsqu’il y a de l’humidité, il est préférable de procéder à l’élimination du gonflement créé dans l’enduit et d’appliquer des produits spécifiques qui permettent à la surface de respirer.

En cas de fissures importantes et étendues, les parties endommagées sont enlevées, puis un mortier de remplissage est appliqué. Cela rend la surface lisse et uniforme pour peindre le mur dans les meilleures conditions.