Quels végétaux planter en juin pour profiter de la saison ?

Le mois de juin marque la fin du printemps et le début de l’été. Si vous pensez déjà au bronzage, ce n’est pas encore le moment. En ce qui concerne les végétaux que vous pouvez planter en juin, en voici quelques-uns.

Pour le potager

Pendant le mois de juin, les travaux ne vont pas manquer. En effet, vous devez faire le sarclage, le binage et l’arrosage. Tout cela est indispensable afin d’assurer un bon sol pour la plantation. Le sarclage et le binage permettent d’éliminer les mauvaises herbes et l’arrosage est nécessaire pour les plantes. Néanmoins, lorsqu’il pleut, vous n’êtes pas obligé de le faire.

Donc, pendant ce mois, vous pouvez commencer à semer les choux de Bruxelles, les blettes, les choux fleurs ainsi que les courges. Bien entendu, c’est aussi le moment de tailler les melons et les tomates, d’éclaircir les carottes, les betteraves, les navets et les laitues. C’est le temps de repiquer les poireaux et de récolter les oignons, les pommes de terre, les épinards et les autres légumes que vous avez plantés.

Pour le verger

Vous n’êtes pas non plus obligé de vous contenter du potager. Il est possible que vous ayez un verger. Et pendant ce mois, les arbres fruitiers sont sur le point de produire des fruits, un moment où vous devrez accorder le maximum d’attention à la plante. Vous pouvez avoir plus d’informations via ce lien.

Pour les baies comme les groseilles, les cassis et les framboise, par exemple, il vous faut mettre un filet afin de les protéger contre les oiseaux. C’est aussi le moment où vous devez tailler les framboisiers après la récolte. Comme vous pouvez le voir, le mois de juin est véritablement un mois de travail.

Quelques détails sur les légumes que vous pouvez planter en juin

Afin de vous aider à mieux réussir vos plantations au mois de juin, voici des détails sur les végétaux que vous pouvez planter.

Les choux de Bruxelles

Les choux de Bruxelles aiment le sol profond et frais. Pensez à éviter les sols qui sont trop riches en azote et les apports de fumure. Vous devez les semer en pépinière. Il faut un sillon peu profond entre 2 et 3 cm. Vous pouvez les transplanter après quelques semaines lorsqu’ils commencent à avoir environ 5 feuilles. Par ailleurs, vous avez de nombreux choix en ce qui concerne la variété des choux de Bruxelles. Pour le mois de juin, privilégiez le chou de Bruxelles Sanda.

Les courges

Vous avez également le choix entre différentes variétés de courges. Vous pouvez notamment choisir entre des citrouilles et des potirons qui peuvent peser jusqu’à 800 kg et des citrouilles de format qui ne vont pas au-delà de 7 centimètres de diamètre. Vous devez également savoir que certaines variétés de courges ont besoin d’espace. En effet, celles qui s’apparentent aux plantes grimpantes. Donc, vous pouvez planter les semis dans un pot individuel. Après quelques semaines, vous pouvez les transplanter au sol et les laisser parcourir la surface ou les faire grimper sur un support. N’oubliez pas que ces plantes ont besoin de beaucoup d’eau, donc, ne négligez pas l’arrosage.

Quels végétaux planter en juin pour profiter de la saison ?