Siège auto sans ISOFIX: comment choisir un siège auto sans système de fixation ISOFIX

Les voitures les plus récentes ont des attaches de qualité, elles sont reliées au châssis. Cela permet de maintenir le siège-auto, même lors d’un accident. Aujourd’hui, il s’agit d’un critère de sécurité à ne pas négliger.

C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’utiliser un siège-auto avec une attache isofix. Il s’agit d’un critère de recherche et d’un gage de qualité à ne pas mettre de côté.

Siège auto sans ISOFIX: comment choisir un siège auto sans système de fixation ISOFIX

Siège auto sans ISOFIX: comment choisir un siège auto sans système de fixation ISOFIX ?

Il est assez facile de savoir si votre voiture est compatible avec le système Isofix puisque vous devez regarder la base des sièges à l’arrière. À la jointure entre le dossier et l’assise, il y a une sorte de crochet, vous en aurez deux pour fixer le siège. N’hésitez pas à bien regarder la notice du fabricant pour que le positionnement soit sécurisé. Avec ces informations complémentaires, vous ne devriez pas vous tromper.

  • Les voitures les plus anciennes ne proposent pas cette fixation, ce sont les plus récents que ce soit des berlines ou des SUV.
  • Vous devrez alors dans ce cas de figure utiliser la ceinture pour maintenir le siège-auto et elle peut être complexe à installer.
  • C’est pour cette raison que les parents ont tendance à apprécier les fixations isofix puisqu’elles sont sécurisées et simples à utiliser.
  • Vous pourrez renforcer le tout avec la fameuse ceinture qui passera dans les attaches prévues à cet effet.

Si vous avez une attache isofix dans votre voiture, vous pouvez acheter un tel siège-auto. Soyez tout de même vigilant puisqu’ils ne sont pas tous compatibles.

Vous devrez avoir les renforts en métal à la base du siège et il faudra les insérer dans les emplacements prévus à cet effet.

Quel budget prévoir pour un siège-auto Isofix ?

Cette norme n’est pas si récente puisqu’elle est instaurée depuis 2005. Toutes les voitures qui sont sorties de l’usine depuis cette date sont donc compatibles. En ce qui concerne le prix d’un tel siège-auto, il peut être assez élevé par rapport à un modèle classique. Toutefois, vous serez certain d’avoir un produit haut de gamme. En effet, un siège Isofix sera facturé 350 euros environ. Il existe des versions un peu plus coûteuses, aux alentours de 500 euros. Il faudra alors prendre en compte plusieurs critères pour orienter votre choix dans la bonne direction.

Le surcoût par rapport à un siège qui s’installe de manière traditionnelle sera de 100 euros. Toutefois, la sécurité est nettement au rendez-vous puisque le siège est parfaitement maintenu. Avec la ceinture, vous n’êtes pas certain qu’il soit bien positionné. Il suffit d’un coup de frein pour que l’équipement se détache et la sécurité de votre enfant sera entachée. Il est donc préférable d’acheter une voiture compatible avec cette norme ainsi qu’un siège-auto avec l’attache isofix.

Si vous avez deux voitures, il faudra bien vérifier que la compatibilité est au rendez-vous. Cela permettra d’installer facilement le siège-auto de votre enfant dans l’une ou l’autre voiture.