Voyant moteur allumé : que faire ?

Le voyant moteur figure parmi les voyants présents sur le tableau de bord d’une voiture. Sa fonction est de vous avertir d’un dysfonctionnement. En effet, quand un voyant moteur est allumé, cela signifie une défaillance pouvant provenir de diverses pièces qui constituent le système moteur.

Voyant moteur allumé : que faire ?

Pourquoi le voyant moteur s’allume ?

Le voyant moteur apparaît sous la forme d’un moteur de couleur orange. Quand une anomalie se manifeste au niveau du système moteur, il s’allume. Plusieurs raisons différentes peuvent engendrer un volant moteur allumé :

  • Le système d’injection est défaillant : cela peut être au niveau des injecteurs ou de la pompe à injection. En effet, ils ne peuvent plus injecter le bon débit de carburant pour l’explosion du mélange carburant air.
  • Un problème d’allumage du moteur : les bougies de préchauffage ou les bougies d’allumage ne sont plus efficaces, afin de maintenir le moteur à une bonne température pour provoquer la combustion.
  • Le dysfonctionnement du système d’échappement : la sonde lambda ou le débitmètre d’air peuvent en être la cause. L’air dans le moteur n’est pas assez et il n’est pas correctement évacué après la combustion.
  • Panne d’une des pièces du système anti-pollution : le catalyseur, le filtre à particules et la vanne EGR permettent de limiter les émissions polluantes du moteur. Lorsqu’une de ces pièces est en panne, le moteur pollue plus que la limite autorisée en matière de grammes de CO2/km.
  • Le capteur d’arbre à cames est hors service : il contrôle l’ouverture et la fermeture des soupapes. Quand elles ne sont pas correctement synchronisées, le moteur ne respire pas de manière correcte et le voyant moteur s’allume.

Lorsque le voyant moteur demeure allumé pendant votre trajet, l’ordinateur de votre tableau de bord passe votre voiture en mode dégradé pour éviter une casse moteur. Ce mode de fonctionnement peut impacter fortement les performances du véhicule.

Vous pouvez également trouver sur le site daurine.com, des détails complémentaires.

Voyant moteur allumé : que faire ?

Lorsqu’un voyant moteur clignote ou s’allume sur le tableau de bord de votre voiture, il est indispensable de couper rapidement le contact de la voiture. Ensuite, vous pouvez tenter de la redémarrer, afin de voir si le voyant moteur demeure allumé, puisque parfois, cela arrive en raison d’un problème électrique.

Ceci dit, il est essentiel d’aller chez votre garagiste ou le garage le plus proche avec une dépanneuse, afin qu’un professionnel effectue un diagnostic auto. Avec une valise de diagnostic, il peut identifier les dysfonctionnements et pannes au niveau du système moteur. Ensuite, il pourra effectuer les réparations nécessaires, afin d’assurer la fiabilité et la sécurité de votre voiture.

Pourquoi le voyant moteur clignote ?

Lorsqu’un voyant moteur ne s’allume pas en continu, il peut également clignoter. Dans ce cas, il faut que vous coupiez rapidement le moteur. En effet, cela signifie une surchauffe du moteur pouvant entraîner un incendie.Généralement, quand un voyant moteur clignote, des fumées inhabituelles sortent du capot ou des odeurs désagréables envahissement l’habitacle du véhicule. Cette surchauffe est le résultat d’un problème relatif au fonctionnement du catalyseur. Il se trouve au niveau du filtre à particules au sein de la ligne d’échappement située à la sortie du moteur. Son rôle est donc de transformer les émanations du moteur pour que les particules dans les gaz d’échappement soient moins toxiques.